La fête de la Récup … nous y étions

Cela fait un peu plus de cinq ans qu’avec une poignée de passionnés, nous faisons vivre et grandir le FabLab Robert-Houdin à Blois.

Nous étions à cette première fête de la Récup ce 19 novembre 2017 et ce fût un réel partage. Un énorme MERCI pour tous ceux qui sont venus échanger, s’informer, construire avec nous. Sans oublier, bien sur, toute l’équipe de VAL ECO organisatrice de cet événement.

Cela n’est pas tous les jours facile (nous avions en particulier grandement sous-estimé la difficulté à aligner durablement les volontés et énergies d’une communauté de bénévoles) mais, si l’on veut bien regarder avec attention et bienveillance cette moitié de décennie, on pourra y voir pêle-mêle :

  • ces dizaines d’adhérents dont le savoir-faire et la créativité pétillent au contact direct de ces drôles de machines,
  • ces centaines de personnes rencontrées et sensibilisées à des thématiques comme la relocalisation et la réappropriation des techniques de fabrication ou l’engagement pour la récupération, le recyclage et la lutte contre l’obsolescence programmée,

  • Le soutien dès le début, entre autre, d’Agglopolys,

  • ces demandeurs d’emploi à qui l’opportunité est offerte de développer leurs compétences voire de lancer leur activité,
  • ces « décrocheurs scolaires » qui retrouvent, en l’espace de quelques heures, confiance dans leur capacité à faire et à construire et donc l’estime d’eux-mêmes.
  • Ces « mômes » enfin, dont nous aimons toujours autant le regard posé sur les machines et leurs créations. Un regard émerveillé autant que concerné. Des vocations peuvent être en train de naître dans ces cerveaux pas encore résignés. Des idées qui germent et qui un jour, allez savoir, pourraient sauver le monde.

Cela fait un peu plus de cinq ans maintenant et nous croyons qu’on peut dire que c’est une belle aventure.

Alors venez nous rejoindre poursuivre et vivre de nouvelles aventures.

Isabelle, Yann, Emmanuel, Thierry et Pierre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *