Paul chez le maternelles

La classe maternelle du centre de Gien a mis en place, cette année, des ateliers afin de travailler avec les élèves dans le domaine des émotions.
Avec comme objectif pédagogique de choisir différents outils, médiums, supports, en fonction d’un projet ou d’une consigne et les utiliser en adaptant son geste.
Dans la pratique, les enfants ont dû réaliser des gribouillis émotionnels issus de l’observation des illustrations du livre et de l’artiste JonOne, choisir une image d’œuvre d’un gribouillART (artiste qui gribouille), ainsi que choisir ses consignes de matériel, de couleur et d’action.

Dans le livre « Paul » (de l’artiste Alice Briére-Haquet) les émotions sont illustrées et coloriées, l’élève continue à apprendre à mettre des mots dessus aidés par un travail autour des couleurs et des gestes. Le gribouillis permet l’écriture graphique d’émotions. L’inspiration d’artistes comme JonOne alimente le réservoir créatif de chacun.

Le FabLab Robert-Houdin a donc participé à ce projet par la découpe (laser) de gabarits de Paul, afin que chaque enfant puisse exprimer ses sentiments par différents outils.

mosaic
Projet pédagogique « Paul »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *