Réalisation du Nelson

Guillaume est un utilisateur heureux du Fablab 😉

Depuis septembre, il suit les MOOC proposés par l’IMT Atlantique le soir:

Programmer un objet avec Arduino, Imprimer en 3D et enfin Fabriquer un objet connecté.
Pour ce dernier MOOC, il est venu le midi au Fablab pour imprimer son « Nelson » en 3D. C’est pratique pour lui: l’espace de co-working ou il travaille et le Fablab sont tous les deux au LAB !

Le Nelson est l’objet connecté que le MOOC propose de créer, basé sur un circuit électronique nodeMCU (comme un Arduino, avec le WIfi en plus).

Le servo moteur qui est intégré a été modifié pour y ajouter un retour de position, comme expliqué dans le MOOC.

Le modèle numérique a été récupéré sur github, et l’on a commencé à imprimer avec le logiciel Repetier-Host sous windows pour une imprimante Tobeca 2, avec le trancheur Cura…

Sauf que l’on s’est vite rendu compte d’un problème: alors que le modèle STL est bien visualisé avec meshlabs, Cura ne génère pas le bon code pour l’impression. Un trou débouchant est bouché !

Il a fallu investiguer avec Guillaume, nous avons donc essayé un autre trancheur disponible: 8 qui ne posais pas le même problème. Sauf que nous n’avions pas sa configuration de disponible. Il a donc fallu le paramétrer correctement (températures, diamètres fils, …) et aussi réduire le taux d’extrusion à 80% pour obtenir une pièce correcte.

Une expérience riche que nous pourrons maintenant partager et prendre en compte au sein du Fablab.

Cette impression lui a donc coûté 5€, ce qui permet au Fablab de financer la matière première en particulier.

Guillaume avec son Nelson
Le poste de travail avec la Tobeca

Laisser un commentaire