Outils pour utilisateurs

Outils du site


une_etoile_pour_le_sapin_de_noel_-_makercam

MakerCAM : Une étoile pour le sapin de Noël


Introduction

Ce tutoriel vise à illustrer la génération du GCode pour une fraiseuse numerique (CNC) à partir d'une fichier SVG. Il fait suite au tutoriel Inkscape : Une étoile pour le sapin de Noël.

MkerCAM est une application en Flash (on aime ou on aime pas). Elle tourne dans un bête browser internet. Elle est utilisable en ligne http://www.makercam.com/makercam.swf. ou off-line en téléchargeant simplement le swf (click-droit > Save as… sur le lien précedent). Pour les plus ferus il y a un espace GitHub : https://github.com/shapeoko/makercam.

Coté ressources, vous pouvez visiter cette page : http://www.shapeoko.com/wiki/index.php/MakerCAM. Il y a une tres bonne video explicative.


Réglage des préférences

Avant de procéder a l'import du fichier SVG, il convient de régler quelques préférences. Il est plus commode pour nous, Français, Européens de l'Ouest tout du moins de travailler en unités du système international (système métrique). Cela se passe en haut a droite de l'interface.

Il est ensuite nécessaire de procéder au réglage des préférences.

Notamment la “SVG Import Default Resolution”. Si le SVG a été créé avec Inkscape, il convient de choisir 90 (px/inch) ; dans le cas d'Illustrator, on choisira plutôt 72 (ps/inch).


Création des gammes d'usinage

L'import du fichier SVG ne presente pas de difficultées.

Il est ensuite nécessaire de créer les gammes d'usinage. Pour ce faire, nous allons définir des opérations. Dans le cas de l’étoile, nous allons simplement procéder a une “profile opération”. Ça doit vouloir dire “contour”.

Il faut ensuite remplir les champ ci-apres :

  • name : Un nom representatif est utile. Il s'agira ensuite de le reconnaitre l'operation lors de l'export en GCode. J'ai choisit “Contour”
  • tool diameter (mm) : Le diametre de l'outil. Je vais utiliser une fraise 2-flute de 1/8”. 1/8eme de pouce = 3.175mm
  • target depth (mm) : Ma planche de contre plaquée fait 5 ou 7 mm.
  • inside/outside : dans notre cas, ce sera “outside”.
  • safety height (mm) : la safety height est la hauteur a laquelle l'outil va remonter a la fin de l'operation pour se deplacer faire une autre operation.
  • stock surface (mm) : la hauteur à laquelle le haut de la surface a usiner est située.
  • stepdown (mm) : la profondeur de passe. Usuellement on prend la moitiée du diametre de l'outil. soit 1.5875
  • feedrate (mm/min) : la vitesse d'avance en X & Y. 100mm/min, c'est bien. On peut aller plus vite en fonction du nombre de dents de l'outil et de sa vitesse de rotation. pour la moment c'est arbitraire. Faudrait faire qqs calculs.
  • plunge rate(mm/min) : Idem sur l'axe Z.
  • direction : sens horaire/anti-horaire (clockwise/counter-clockwise). Le sens est assez important, il va conditionné comment est fait le copeau. Vu que l'outil tourne dans le sens horaire, la direction devra etre anti horaire (counter-clockwise) dans le cas d'une operation de coutournage (profiling) exterieur. Et vis versa, la direction devra etre dans le sens horaire (clockwise) dans le cas d'un operation de coutournage (profiling) interieure.

Ne reste plus qu'à valider. L’opération est créée. Il faut ensuite calculer les chemins ; dans CAM > calculate all

On voit que notre etoile est “entourée” d'un autre trait comportant une fleche. C'est notre toolpath : l'outil va suivre ce chemin afin de découper la piece. Le hic, c'est que lors de la derniere passe, la piece ne sera plus tenue, et risque d'etre projetée. Le risque est certe minime avec une petite fraiseuse genre dremel. Ceci dit, il faut considerer qu'un jour peut-etre nous seront amenés a travailler avec une machine plus puissante, et peut-etre meme travailler d'autres materiaux que le bois ou le plastique. On va donc ajouter des pastilles de retenue.

Pour ce faire, il convient de selectionner le toolpath sur lequel on souhaite ajouter ces pastilles (tabs). MakerCAM peut etre assez capricieux concernant la sélection a la souris, c'est pourquoi je prefere selectionner le toolpaht via le menu.

L'ajout des pastilles (tabs) se fait via le menu CAM > add tabs to selection

Il convient de remplir les champs suivant :

  • tab spacing (cm) : l'espace entre chaque pastille
  • tab width (cm) : la largeur de la pastille
  • tab height (cm) : la hauteur de la pastille. Il m'a l'air d'y avoir un petit bug ici. il ne faut pas lire cm, mais mm. Dans mon cas, je met 1.5mm afin qu'il me reste assez de pastille meme si j'usine sur “trop” profond.

Et voici le resultat ! Les pastilles peuvent ensuite etre deplacées ou supprimées de sorte a etre a l'aise pr passer une lame de cutter ou de scie pour detacher la piece.

Ne reste que la génération du GCode. Rien de plus simple : dans CAM > export gcode

A ce moment là, il convient de sélectionner l'(les) opération(s) a exporter. L'ordre des opérations est celui de la création ; il est modifiable. Il est possible de ne sélectionner qu'une partie des opérations et l'exporter dans un fichier GCode donné. Les autres opérations seront ensuite exportées dans un fichier différent. La raison pour laquelle on peut souhaiter faire ca, est par exemple l'utilisation d'outils de diametres differents ou de forme differentes. On peut aussi souhaiter proceder a un decoupage logique. de maniere a controler les operations de maniere plus fine.

Il convient de donner un nom adapté.

Visualisation du resultat

Il est possible de visualiser et de simuler le fichier GCode a l'aide d'OpenSCAM1). Je ne détaillerai pas l'installation. Il convient d'ouvrir le fichier GCode.

Afin d'y voir plus clair, la case cut-surface peut être décochée.

La simulation des toolpaths est ensuite visualisable aisement.

Usinage

L'usinage n'est pas detaillée ici. Il depend de la machine. Cependant, voici un possible résultat. Biens sur; le modele utilisé est un petit peu plus poilu que l'etoile présentée ici.


Remarques, Propositions d'améliorations, Questions

Vous pouvez poster vos remarques, propositions d’amélioration, et questions sur le forum, dans la discussion prévue a cet effet : http://fablab-robert-houdin.org/fablab/phpBB-3.0.11-fr/phpBB3/viewtopic.php?f=3&t=25


une_etoile_pour_le_sapin_de_noel_-_makercam.txt · Dernière modification: 2013/12/18 14:20 par spelle