Action “Fablab pour tous”

L’une des missions les plus importantes du Fablab Robert-Houdin est de se battre contre la fracture numérique et les inégalités d’accès aux cultures numériques.

De ce point de vue, le Fablab Robert-Houdin est idéalement placé au cœur des quartiers prioritaires de Blois. Ces quartiers sont situés au Nord Ouest de la ville et regroupent près d’un quart de la population Blésoise.

L’importance pour le Fablab de cette mission l’a conduit à renforcer ses moyens humains avec l’arrivée d’Isabelle et Alexis, deux jeunes en service civique, pour épauler la fabmanager dans cette tâche.

Cette action conduit à définir un programme pédagogique d’ateliers spécifiques focalisés sur l’inclusion numérique et la démocratisation des cultures numériques.

Ces ateliers, limités en durée (un ou deux jours), permettent aux participants de comprendre et de s’initier aux diverses fonctionnalités d’un ordinateur et de machines à commande numérique pour découvrir tous les champs d’action offerts par la fabrication numérique et se réapproprier une certaine capacité d’action propre à la culture DIY.

Les participants suivent une progression en fonction du type de motif à réaliser (2D, 3D) et en fonction de la machine (découpe fil chaud, découpe papier, découpe laser, impression 3D).

Avec ce programme, le Fablab va à la rencontre de la population en organisant ou en participant à des évènements de proximité.

Ces rencontres permettent d’expliquer et de motiver les participants afin qu’ils puissent ressentir le potentiel lié au numérique et soient tentés de participer aux ateliers, et par la suite de continuer à fréquenter le Fablab et de participer à des projets partagés par exemple.