Atelier soudure.

DSC05475

Le FabLab Robert-Houdin a commencé un atelier “Faire revivre les palettes” et pendant cet atelier, on s’est aperçu qu’un démonte palette serait fort utile. Alors on aurait pu se dire ; “allons sur internet on va bien trouver à l’acheter sur le net”. Mais nous sommes un FabLab c’est à dire un atelier de fabrication. Notre but est de créer des choses, non ? On s’est donc lancé dans l’idée que nous allions fabriquer notre propre “démonte palette”.

Pour cela, nous avons parcouru un peu le web afin de voir quelques modèles et quelques plans. Nous avons vite compris qu’il allait falloir souder. La chance que l’on a eue c’est que l’un des membres du FabLab Robert-Houdin, Sébastien, a des compétences en soudure et nous a vite proposé d’organiser un atelier “Soudure” avec l’aide de son père (Michel).

Le rendez-vous pris et quelques chutes de ferraille récupérées et nous voilà à l’atelier “Soudure” animé par Sébastien et son père au local de l’association.

Les personnes ont répondu présentes à cet événement car nous étions une petite dizaine. Étaient présents ceux que l’on commence à connaître mais également de nouvelles têtes. C’est avec beaucoup de plaisir que nous avons fait la rencontre de Michel (le père de Sébastien) et de Michel un nouveau membre. L’atelier nous a permis de faire plus ample connaissance.

 

A l’ordre du jour, découpe des différentes parties du démonte palettes puis, soudure à l’arc.

Le concept du FabLab est de fabriquer des objets mais aussi d’établir une communauté autour de ces projets quels qu’ils soient.

L’important étant de pouvoir partager nos connaissances : ceux qui savent, montrent aujourd’hui à ceux qui ne savent pas.

C’est ainsi que, lors de cet atelier, Sébastien et Michel nous ont guidés, conseillés et expliqués comment il fallait faire les choses. Cela nous permet d’apprendre en faisant au mieux, en toute sécurité .

 

 

DSC05522DSC05550

Nous avons commencé par la découpe des différentes pièces.

Équipé de meuleuses et de lunettes de protections, c’est sous les yeux attentifs de Sébastien et Michel que l’atelier s’est lancé.

Très vite les sifflements de la ferraille ont retenti dans l’atelier. En attendant d’avoir un établi de travail nous nous servons des palettes de récup comme support.

Système D en action ! (encore un concept du FabLab).

 

 

DSC05555

Une fois les pièces découpées, nous les avons ébarbées. C’est à dire ôter les parties excédantes et superflues.

Après cela, la soudure à l’arc a pu commencer.

Pour cela Michel (le père de Sébastien) avait amené son poste à souder. Après quelques explications sur comment tout cela fonction et la mise en place des différentes pièces, la soudure a débuté.

DSC05559

Chacun notre tour, et avec l’aide de Michel, nous avons chacun soudé une partie du démonte palette.

Bien sûr nous nous étions équipés en conséquence.

 

 

En effet, l’association a fait l’acquisition d’un masque de protection et Sébastien et Michel avaient apporté deux autres masques. Cela nous a permis de tourner autour de la soudure afin de regarder et pratiquer.

Après quelques soudures voici les démontes palettes (on en a fait 2) que nous avons réalisés :

DSC05577 DSC05578

 

 

 

Partager l'article

Vous aimerez aussi...