Atelier WebOCentre

Les tampons encreurs réalisés

Le premier atelier WebOcentre “post-confinement” a été réalisé hier avec un atelier de conception et de réalisation de Tampons encreur destiné aux habitants des quartiers Nord de Blois.

Cet atelier était gratuit pour les participants, plutôt des jeunes, qui ont pu visiter le Fablab pour la première fois et appréhender quelques techniques numériques pour concevoir et réaliser leur propre tampon encreur.

Les ateliers sont limités à 6 participants, pour respecter les règles de distanciation.

La difficulté est la prise en main du logiciel qui permet de composer l’image qui sera finalement gravée sur la surface caoutchoutée, mais l’expérience de Mathieu et l’aide d’Isabelle ont permis aux participants d’aplanir les difficultés de conception !

Ce type d’atelier, même s’il ne permet pas aux participants d’acquérir une maitrise complète des outils numériques, est important pour concrétiser un parcours qui part de l’idée et qui va jusqu’à la réalisation de l’objet en utilisant parfois plusieurs outils numériques : ici l’imprimante 3D pour le support de préhension du tampon, et la laser pour la gravure de la surface d’impression du tampon et la découpe du support en contre-plaqué.

Saviez-vous : qu’il faut inverser l’image avant de la graver pour que le tampon apparaisse à l’endroit ?

Partager l'article

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire