Gravage CNC sur plexiglas
Premier essai de gravage.
Étape 2: Transformation de la photo en modèle STL grâce à l’excellent site lithophane. (STL de 11Mo)
Étape 3: Avec Blender CAM, transformation du STL en Gcode. Attention aux nombreux paramétrages.
Étape 4: Gravage sur la CNC3020T-DJ d’une plaque de plexiglas (de récup).
Remarques:
- La tour est gravée en profondeur (épaisseur plus faible par rapport au ciel). Il aurais été plus adapté d’inverser l’image (option dans lithophane) pour obtenir l’inverse.
- Le temps de gravage indiqué par BlenderCAM étais de 156min. En réalité, cela a du durer dans les 3-4 h – mais avec de nombreux plantages.
- Stratégie ‘Circle’ choisie non adaptée. Quoi que: l’effet dans le ciel est pas si mal, mais une stratégie ‘Bloc’ aurais été préférable et plus rapide.
- Nombreux plantages lors du gravage. Causes probable: la liaison série avec l’Arduino mini avec des fils branchées en l’air. Taille du fichier Gcode de 3Mo.
- Outil de coupe: en V, 60° 0.4mm, espacement des traces (dans blenderCAM) de 0.4mm. Il a fallu nettoyer les bavures. Les ‘rails’ sont bien visibles à la binoculaire.
- Post processeur ‘Mach3’ qui inclus des numéro de lignes « Nxxxx » qui double la taille fichier par rapport au choix ‘EMC’ (1.5Mo au lieu de 3Mo).
- Les plantages sont visibles sur le résultat (cercles concentriques marqués). A chaque plantage (~20), nécessité de noter le numéro de ligne (inclus dans les commandes, voir remarque précédente), modification du Gcode à la main pour enlever la portion déjà faite, puis redémarrage du gravage (UniversalGcodeSender)…
- Plus quà rajouter des LED CMS sur les côtés !