Projet « Guide doigts »

Une ergothérapeute de l’APF France Handicap est venue au Fablab pour essayer d’aider l’un de ses patients, handicapé moteur. Le but était de réaliser un « guide doigts » pour un clavier d’ordinateur, pour éviter d’appuyer sur 2 touches à la fois.

A partir d’une photo du clavier, nous avons pu modéliser le guide doigts et après quelques réajustements l’imprimer en 3D !

Il y a eu tout d’abord un essai à partir d’une plaque de Plexiglass découpé à la machine Laser. Cependant , l’essai n’a pas été concluant car la pièce découpée s’est déformée du fait de la chaleur et de la faible épaisseur de la structure, rendant la pièce inutilisable.

Ci-dessous , le clavier avec son guide doigt (un rouge et un bleu). Ce type d’aide existe bien dans le commerce, cependant à des prix assez dissuasifs (plusieurs centaines d’euros) en comparaison du Fablab (5 euros pièce).

Suite à cette réalisation, L’association APF France Handicap a adhéré au Fablab en 2021 pour répondre à un appel à projets d’expérimentation nationale d’équipes locales d’accompagnement sur les aides techniques (EqLAAT).

Partager l'article

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire