Réparation d’un pied de ventilateur

Un ventilateur réhabilité !

Il faudra bien sur faire attention de ne pas bousculer le ventilateur car les pièces réalisées en impression 3D , selon la méthode, ici FDM*, ont une résistance mécanique moindre que les mêmes pièces réalisées par procédé d’injection plastique., nécessitant un moule. Le processus d’injection est adapté pour une production en grande série car c’est un moyen très économique.

La modélisation de la pièce a été réalisée par nos Service civiques Isabelle et Alexis, qui se sont auto-formés en utilisant les tutoriaux du logiciel de modélisation gratuit “Freecad” sur Youtube pendant la période de confinement. On peut se féliciter de leur initiative car ils démontrent que la réutilisation n’est pas toujours affaire de spécialiste !

Si vous avez la fibre “Réutilisation” contactez le Fablab Robert-Houdin !

*Le matériau d’impression le plus commun est le plastique fondu (PLA ou ABS en général) utilisé comme consommable sous forme de bobine de filament par les imprimantes 3D à dépôt de fil fondu (dites FFF pour Fused Filament Deposition ou FDM pour Fused Deposition Modeling).

La pièce remplaçante insérée.
La pièce défectueuse (il manque un des 4 ergots)

Partager l'article

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire