Samedi 26 Avril : Impression 3D

Nous étions prés d’une dizaine Samedi 26 Avril dernier à nous retrouver afin de procéder à quelques impressions 3D et mettre en marche les PCs nouvellement reçus.

Ces PCs sont destinés a piloter les différentes Imprimantes 3D qui ont déjà élu domicile au sein du Fablab.

Les pièces imprimées sont des pièces servant à la gestion des câbles ; des chemin de câbles articulés. Le but étant de mieux gérer les câbles de la tobeca notamment.

Un job d’impression d’un chemin de câble circulaire (http://www.thingiverse.com/thing:26125) a été lancé sur la CubeX. On peut noter une vitesse d’impression plus petite, mais une qualité supérieure à la tobeca.

SAMSUNG DIGITAL CAMERASAMSUNG DIGITAL CAMERA

La tobeca, quand a elle, s’est vue confier un job d’impression de chemin de câble plus courant (http://www.thingiverse.com/thing:34661).

SAMSUNG DIGITAL CAMERA SAMSUNG DIGITAL CAMERA SAMSUNG DIGITAL CAMERA

La tobeca s’en sort avec une vitesse d’impression plus grande, pour un qualité plus grossière. Il est à noter aussi que la mise en route et la prise en main de la tobeca requiert plus de savoir-faire.

La comparaison des deux machines reste inappropriée dans la mesure ou chacune d’elle n’adresse pas le même marché. La tobeca (http://www.tobeca.fr/) étant une imprimante de type RepRap (http://reprap.org/wiki/RepRap), open-source et open-hardware à moins de $1000 ; quand à la CubeX (http://cubify.com/Products/CubeXTechSpecs), un produit commercial plutôt fermé, avec son propre logiciel de génération de fichiers d’impression au prix catalogue de $2500…

Partager l'article

Vous aimerez aussi...